Generating PDF

Le secteur des voyages et de l’aviation demande l’introduction de tests antigéniques pour les voyageurs dans les aéroports

By 

ABTO, Air Belgium, A4E, BAR Belgium, BATA, BATM, Belgian Travel Organisation, Brussels Airport Company, Brussels Hotels Association, Brussels South Charleroi Airport, CLIA, IATA, UPAV et VVR lancent un appel au gouvernement belge pour la mise en place de tests antigéniques dans les aéroports, facilitant ainsi les déplacements des voyageurs.

La crise de la Covid-19 affecte de manière inédite l’industrie de l’aviation et est devenue une question de survie. L’industrie du tourisme et du voyage, les transporteurs aériens, les aéroports, tous les acteurs de ces secteurs demandent au gouvernement belge la mise en place urgente des tests antigéniques dans les aéroports en lieu et en place d’une quarantaine, afin de faciliter les déplacements des voyageurs.

Selon IATA, la chute du trafic aérien est de l’ordre de 70% sur l’ensemble de l’année 2020. La légère reprise observée au cours de l’été s’est vite infléchie, la situation de reprise de la Covid 19, la fermeture des frontières et la dégradation de la situation économique ont entraîné une forte réduction de la demande du transport aérien pour les mois à venir et ont confronté les acteurs à plus d’incertitude.

Plusieurs plateformes de grands aéroports européens (Milan, Rome, Francfort, Londres…) et très récemment Paris, sont en train de se doter du dispositif de tests antigéniques afin de permettre un diagnostic rapide. Nous demandons une mise en place rapide et urgente en Belgique. En se concentrant sur les tests plutôt que sur la quarantaine, nous sommes de plus en plus certains que le virus ne voyagera pas avec les passagers.

Actuellement, les contraintes sanitaires et les règles concernant l’ouverture des frontières peuvent encore varier en Europe d’un pays à l’autre. Il est donc urgent que la recommandation récente du Conseil de l’Union européenne visant à définir les zones à risques en Europe par le biais d’une cartographie commune soit implémentée en Belgique le plus rapidement possible. De manière plus générale, un effort d’uniformisation des mesures permettrait aux voyageurs de voyager et d’augmenter ainsi le niveau d’activité d’une industrie fortement sinistrée qui lutte pour sa survie. De plus, les avionneurs et IATA, soulignent la faible probabilité des contaminations en avion, le système de filtration des avions renouvelant l’air d’une cabine toutes les 2 à 3 minutes.

Malgré la pandémie, tous les acteurs se doivent de proposer aux passagers une solution pour voyager dans les meilleures conditions sanitaires possibles : le déploiement des tests antigéniques sur les plateformes aéroportuaires est une solution.

 

Contact pour la presse

Pascal Struyve
BATM President
pascal.struyve@batm.be
+32 477 63 78 58

About A4E

Launched in 2016, Airlines for Europe (A4E) is Europe’s largest airline association, based in Brussels. The organisation advocates on behalf of its members to help shape European aviation policy to the benefit of consumers, ensuring a continued safe and competitive air transport market. A4E is one of the initiators of European aviation’s Destination 2050 decarbonisation roadmap, with a pledge to reach net zero CO2 emissions from all flights within and departing Europe by 2050. In 2019, A4E members carried more than 720 million passengers via a modern fleet of over 3,000 aircraft – accounting for more than 70 per cent of the continent’s journeys. Members with air cargo and mail activities transport more than 5 million tons of goods each year to more than 360 destinations either by freighters or passenger aircraft. Follow us on Twitter @A4Europe.